Le coup de foudre, tout le monde sait ce dont il s’agit. Cette manifestation de l’amour dès le premier regard face à un inconnu. Vous avez tous au moins vu un film à ce sujet et ils sont nombreux : Titanic, Coup de foudre à Nothing Hill, Pretty Woman…

Vous pensez peut-être même l’avoir connu.
Mais la question que tout le monde se pose est : Existe-t-il réellement ?

C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article.

Le coup de foudre, comment se manifeste-t-il ?

Sensations physiques

Le coup de foudre est cette sensation de tomber amoureux au premier regard. Tout un florilège de symptômes physiques vous envahit, et vous procure un bien-être bien particulier et voila, ça y est, vous êtes amoureux.
Quels sont ces symptômes ressentis par ceux qui l’ont vécu ?

  • Le cœur qui s’emballe
  • Les papillons dans le ventre
  • Les bouffées de chaleur
  • Les rougissements

Evidemment, il est possible de ressentir qu’un seul de ces symptômes à la fois.
A coté de ça, vous avez l’impression d’être déconnecté de la réalité, vous flottez, béat. Cet état vous rend maladroit, vous faites preuve d’étourderies à répétition et devenez complètement insouciant. Vous n’avez plus aucun problème , vous voyez la vie en rose !

Sensations psychiques

Ca y est, vous êtes devenu obsédé par cette personne qui vous a bouleversé : vous êtes persuadé d’avoir trouvé l’âme sœur !
Que fait-elle ? est-elle ? Pense-t-elle à moi autant que je pense à elle ? Va-t-elle me recontacter ?
Votre esprit est entièrement concentré sur elle et votre sujet de conversation avec votre entourage est devenu unilatéral , vous ne parlez que de cette personne.
Elle est devenue votre unique centre d’intérêt, et le seul moment où vous êtes vraiment soulagé, c’est le moment où vous êtes (enfin !) avec cette personne. Malheureusement, le temps file si vite, vous ne voyez vraiment pas le temps passer à ses cotés.

Vous le savez, (ou pensez le savoir), c’est elle et nulle autre. Tout coule de source, aucun orage, aucun obstacle, tout est si limpide. Vous avez l’impression d’avoir toujours été en couple ensemble, et de vous connaître depuis tant d’années. Ce n’est pas tous les jours que cela vous arrive, ce qui vous confirme que c’est bel et bien le coup de foudre.
Dans ce genre de relation, et de ressenti, aucune barrière n’est présente, comme dans toute autre relation classique. Vous n’avez pas peur de vous livrer, de dire ce que vous ressentez pour l’autre, vous êtes entièrement libre sans peur du jugement ou d’une éventuelle non-réciprocité.
Vous vous sentez tous deux pleinement épanouis et accomplis. Une proximité s’est établie entre vous très rapidement et de manière très puissante. Aucun doute sur le coup de foudre qui vous est tombé dessus.

Le coup de foudre n’existe pas : la version scientifique

Beaucoup d’entre vous, cependant, vont rejoindre la science en se demandant comment il est possible de tomber amoureux d’un véritable inconnu. Pour la plupart d’entre vous, vous avez appris que l’amour se construit, s’entretient, qu’il s’agit d’un travail de longue haleine et de toute une vie.
Il n’y a aucun doute sur le fait que cela fasse rêver n’importe qui. Vous regardez un film et vous vous imaginez, à la place de l’acteur, en train de vivre cette magnifique histoire d’amour naissante. Si si, avouez le, vous aussi, ça vous fait envie !

Le but ultime de tout un chacun étant d’être heureux. Pour la majorité d’entre vous, cela passe par une histoire d’amour merveilleuse et un couple idyllique.
Oui, mais ça, c’est dans les films et QUE dans les films. Vous êtes septiques ?

La science a donc mené plusieurs études à ce sujet depuis des années, et a pu tester des dizaines de milliers de personnes à cet effet.
Le résultat est sans appel : le coup de foudre est un phénomène simplement chimique.
C’est votre cerveau qui contrôle vos émotions. Il envoie divers signaux à notre corps. A proprement parler, il va diffuser des hormones telles que l’endorphine, l’adrénaline, la dopamine, l’ocytocine, la vasopressine, la protéine NGF…

Toutes ces hormones sont celles du plaisir, et vont donc créer toutes ensemble la sensation de tomber amoureux.
D’ailleurs, grâce à une machine, l’IRM Fonctionnelle, on a pu constater que les mécanismes déclenchés par ce que l’on croit être un coup de foudre sont les mêmes que si vous preniez de la cocaïne. Alors vous êtes tentés ou pas ?

Trève de galéjades, la réalité nous montre qu’à part quelques rares exceptions, tous ceux qui ont vécu ou ont cru vivre ce fameux coup de foudre ont vu leur couple idyllique mal se terminer.
Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les effets ressentis par ces hormones ne durent pas éternellement et que quand leur effet se tarit, il faut obligatoirement les remplacer par autre chose.
Et là, uniquement deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous êtes trop différents sur plusieurs points et c’est la rupture
  • Soit vous faites tous deux des efforts pour vous rejoindre et activer d’autres mécanismes et au mieux, votre couple durera

A venir : article spécial conseils pour faire perdurer votre nouvelle histoire d’amour

Alors, finalement, le coup de foudre c’est vrai que c’est beau et que ça fait rêver mais finalement, peut-être vaut-il mieux apprendre à se connaître longuement mais surement afin de vivre une histoire d’amour construite sur des bases solides.
N’hésitez pas à laisser vos témoignages d’expériences ou à donner votre avis en commentaire !
Mais surtout, lancez-vous à la découverte des profils du site, ce ne sera peut-être pas le coup de foudre mais qui sait, peut-être le début d’une jolie histoire.

Envie de découvrir des célibataires qui vous ressemblent ?

Découvrez des profils qui vous correspondent sur votre site « sublime-rencontre.com ».
Inscrivez-vous gratuitement et rencontrez des personnes près de chez vous, qui vous ressemblent.

8 Commentaires. En écrire un nouveau

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu
close